Le métier d’agent immobilier est un métier très exigeant, c’est bien plus qu’un métier de simple agent commercial, cette profession requiert une réelle passion et surtout une bonne formation pour la maîtrise de certains rouages très dangereux.
Ce qu’il faut savoir
Encore appelé « courtier immobilier », l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un propriétaire qui souhaite céder ou louer un bien immobilier, et un acquéreur ou un locataire.
Entendons par « bien immobilier », toute propriété qui ne peut être déplacée, comme les terrains nus, les bâtiments ou une partie de ces bâtiments.
L’agent immobilier obtient des mandats de vente ou de locations des propriétaires de ces biens, les évalue et diffuse des annonces ou des catalogues pour la clientèle.
Il faut donc faire preuve de rigueur, d’excellente organisation et de mobilité pour s’en sortir.
L’agent immobilier doit également aimer le contact humain et être doté de grand pouvoir de persuasion.
L’agent immobilier commence sa carrière avec un bac +2 commercial, ou un BTS professions immobilières tandis que le cursus dure 3 à 5 ans.
Pas sans avocat !
Il est recommandé à l’agent immobilier de travailler intrinsèquement avec un avocat spécialisé en droit immobilier.
Loin d’être une perte de temps, trouver un avocat permettra à l’agent immobilier d’optimiser la valeur de son bien et d’éviter les éventuels risques contentieux pour faciliter l’intégration du client.
L’avocat rédige pour l’agent immobilier tous les actes et contrats avec toutes les mentions légales obligatoires.
La présence d’un avocat permet à l’agent de voir de façon objective les biens et d’en tirer le maximum de profit tout en restant légal et en recherchant le meilleur pour ses clients.
Êtes-vous agent immobilier ou en passe de l’être ? Pour tout besoin, prenez rendez-vous avec un avocat sur https://www.appelavocat.fr pour vos opérations immobilières.
L’avocat se charge, pour vous, des obstacles à la vente et du règlement des contentieux.
Une consultation juridique peut vous protéger ainsi que votre client contre les omissions d’informations, les ventes nulles, etc.
L’avocat assure la sécurité des honoraires de l’agent immobilier.
De plus, trouver un notaire renforcera la sécurité des mandats, contrats et actes.
Votre avocat vous conseille, vous défend et vous libère de la complexité juridique et fiscale que cachent les transactions immobilières.